Les environs

Situé entre Mer Méditerannée et Parc du Mercantour, le territoire de la vallée de la Vésubie regroupe de nombreux villages (SAINT JEAN LA RIVIERE, UTELLE, FIGARET, LANTOSQUE, ROQUEBILIERE, BELVEDERE, SAINT MARTIN VESUBIE, VENANSON, ETC.) voir carte TOPO 25 n°3741 OT
Plus particulièrement, UTELLE et ses environs sont le « moyen pays » entre la mer et la montagne.
Situé à 630 mètres d’altitude, le hameau du BLAQUET, pays de restanques, est un des territoires les plus riches en oliviers des ALPES MARITIMES.
Les amateurs de randonnées seront comblés par de nombreux parcours à proximité de la maison : en effet, le GR510 passe à 150 mètres juste au-dessus, permettant de rejoindre le BREC d’UTELLE ou les GRANGES DE LA BRASQUE par le GR5.
A 3/4 d’heure en voiture, on rejoindra le PARC NATIONAL DU MERCANTOUR et les grandes randonnées du GR52 sur les lacs de TRECOLPAS, le lac long, la Madone des Fenestre et bien d’autres…
La rivière LA VESUBIE coule en-dessous du village du FIGARET, connue pour ses truites mais aussi pour ses parcours d’eau vive.
Pour la pratique de la descente des clues et des canyons, à partir du parking du SUQUET (près de l’auberge) le vallon de l’infernet présente un superbe toboggan ; autres parcours : le vallon de l’imberguet, le vallon de DURANUS, le RIOU de la BOLLENE, le vallon de la PEÏRA.
En ce qui concerne la pratique du VTT, les plus beaux circuits sont certainement (à partir du lac du BOREON) le hameau des MOLLIERES (4h) ou au départ du col de TURINI, le circuit de l’AUTHION (2h30).
Egalement pour les amateurs de VIA FERRATA, à 1/4 d’heure en voiture, les CANYONS DE LANTOSQUE et le BAUS DE LA FREMA au départ de la station de ski LA COLMIANE.

Pour quitter la pratique du sport et se tourner vers les aspects culturels et spirituels, le sanctuaire de la Madone d’UTELLE offre un panorama unique et exceptionnel (accessible en voiture). Ce lieu magique est un sanctuaire dédié à NOTRE DAME DES MIRACLES.
A UTELLE même, l’église, établie par SAINT VERAN au VIème siècle a été transformée au XVI et XIXèmes siècles, recèle de véritables trésors dont un célèbre retable en noyer sculpté au XVIème siècle.

Enfin, pour des aspects pratiques de la vie courante, vous trouverez épicerie, boucherie, poste et pharmacie à LANTOSQUE et tous les commerces à ROQUEBILIERE, ainsi qu’un marché de producteurs locaux.